Somfy Freevia 400 : Avis sur ce kit motorisation

L’avantage le plus évident que vous pouvez tirer de votre portail automatique est la commodité de ne pas avoir à ouvrir physiquement le portail pour pouvoir entrer dans votre allée et votre maison. C’est très pratique, surtout en cas d’orage ou d’autres conditions météorologiques défavorables. C’est ici que le Freevia 400 par Somfy intervient !

Son fonctionnement est simple : Lorsqu’un véhicule arrive à portée du capteur, celui-ci envoie un signal à l’opérateur du portail pour qu’il ouvre le portail. Nous allons voir le détails de ces fonctionnalités et vous donner notre avis dans cet article !

somfy freevia 400 avis

Caractéristiques techniques du modèle Freevia 400

La motorisation Freevia 400 pour portail coulissant est équipée de la technologie RTS et sera idéale pour votre portail.

Celui-ci ne doit pas excéder les 400 kg ni mesurer plus de 6 mètres de long. Ce kit pour portail coulissant sur rails au sol ou par le haut est vraiment complet et prêt à être installé. Tous les réglages ont déjà été préprogrammés. L’installation est donc très simple ! Le moteur puissant et robuste de 24 V peut fonctionner jusqu’à -20 °C et +60 °C. Le feu orange clignotant est là pour avertir de l’ouverture ainsi que de la fermeture du portail.

À savoir :

Le bornier de couleurs facilite l’installation du moteur de portail coulissant Freevia 400.

Le kit est fourni avec 4 x Mètres de crémaillère de dimensions 20 mm (12x33cm) ainsi que d’un outil d’aide à la fixation pour celle-ci.

Les 2 cellules photoélectriques permettent la détection automatique d’obstacles et font de ce produit une motorisation sécurisée pour portail coulissant.

Le portail ralentit en fin de fermeture pour éviter les risques d’écrasement ce qui renforce votre sécurité.

La vitesse de fermeture du portail est de 16 secondes montre en main ! Tout juste un peu plus long que notre ami le Somfy Slidymoove 600.

Cerise sur le gâteau, la télécommande est compatible avec tous les autres appareils de motorisation Somfy. Des télécommandes préprogrammées permettent de commander votre portail coulissant Freevia 400 à distance. Le kit est pilotable depuis votre smartphone via l’application TaHoma.

Commandez votre portail par la voix !

Avec la motorisation connectée Freevia 400, vous pouvez garder vos mains sur votre volant.

Vous pourrez contrôler votre portail avec votre voix via l’assistant de chez Google.

Cela vous permet de pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité et sans quitter vos yeux de la route. Très pratique lorsqu’il y a des intempéries (orages et pluies).

Et niveau performances ?

Somfy freevia 400 performances

Contrairement aux autres modèles concurrents, la motorisation de portail Freevia 400 de chez Somfy se démarque grâce à son système à crémaillères et son moteur robuste.

La rapidité de fermeture du portail est impressionnante et la fluidité du mouvement confère une impression très agréable, car le matériel est exempt de ralentissements du début à la fin du processus d’ouverture/fermeture.

Installation du kit Freevia 400

Le kit de motorisation de portails du fabricant Français Somfy est facile à installer et très probablement une référence dans le domaine. Le gabarit de perçage pour la pose est fourni et les télécommandes sont préréglées.

Le kit de motorisation comprend

Voici ce que le kit comprend :

  • Le moteur
  • Un kit de connectivité
  • x2 télécommandes (2 simples touches)
  • 4 mètres de crémaillère d’une épaisseur de 20 mm (12x33cm)
  • 1 feu de couleur orange
  • x2 cellules photoélectriques

Avantages et inconvénients du système de motorisation Freevia 400

Pour une grande propriété, il est important d’installer des portails d’entrée solides et durables, ce qui peut être à la fois avantageux et désavantageux.

En fonction de votre propriété, vous pouvez également concevoir votre portail à distance, le personnaliser en fonction de votre aménagement extérieur et y installer des fonctionnalités supplémentaires.

Voyons voir les avantages et inconvénients du modèle Somfy freevia 400.

Les avantages :

  • Mode piétons automatique ainsi que manuel ✅
  • La télécommande est préprogrammée ✅
  • En cas de panne de courant, le système est compatible avec des batteries de secours. ✅
  • Installation très simple ✅
  • Carte électronique de dernière génération ✅
  • Système de détection d’obstacles ✅
  • Partage d’accès via les smartphones ✅
  • Se commande avec la voix via le kit de connectivité ✅
  • Aide à la pose de la crémaillère ✅
  • Fiabilité et robustesse ✅
  • Bon rapport qualité prix ✅
  • Garantie de 3 ans avec durée de conservation des pièces détachées. ✅

Les inconvénients :

  • Le témoin lumineux s’éteint pendant le temps de l’ouverture du portail ❌
  • Les cellules sont un peu trop sensibles (défaut de contact) et ont tendance à détecter des obstacles invisibles. (dysfonctionnement chronique) ❌
  • Nous regrettons que la batterie d’appoint et l’alimentation solaire soient toutes en option ❌

Conclusion – Avis global sur le Somfy Freevia 400

Si vous recherchez un équipement robuste et rapide, la motorisation de portail Freevia 400 de chez Somfy répondra sûrement à vos attentes. Ce modèle attire l’attention grâce à son aspect pratique et esthétique.

La simplicité d’installation du kit est un élément de choix dans la décision d’achat. La conception du système du mouvement par crémaillère confère à cette motorisation de portail, une efficacité et une rapidité de fonctionnement qui bat des records.

Vous devrez cependant prévoir un budget supplémentaire si vous souhaitez acquérir les accessoires optionnels. Ce qui est tout de même regrettable au vu du prix.

Vous aurez peut-être quelques problèmes au niveau des contacts avec des possibles dysfonctionnements chroniques au fil du temps, néanmoins la marque française assure un bon SAV avec sa garantie de 3 ans.

5/5 - (1 vote)