Motorisation portail coulissant : Comparatif des meilleurs en 2022

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaitent motoriser leur portail coulissant. Cela peut être pour se faciliter la tâche, comme le besoin de ne pas sortir de son véhicule lorsqu’il pleut, ou pour renforcer la sécurité de sa maison. Il existe une myriade de raisons de choisir cette option.

Nous verrons comment choisir la bonne motorisation pour portail coulissant en fonction de sa taille, de son poids ou encore de son design. Nous examinerons les alternatives qui s’offrent à vous : les moteurs à crémaillère ou la transmission par courroie. La tension à choisir : 12V, 24V ou 230V.

Nous vous aiderons également à choisir les accessoires. Certains vous paraîtront indispensables, comme les télécommandes, le clavier ou les cellules photoélectriques.

Ensuite, nous discuterons du coût et de l’installation.

Motorisation portail coulissant : Comparatif des meilleurs en 2022

Pourquoi vouloir motoriser le portail coulissant ?

Il existe de nombreuses raisons de faire motoriser son portail. L’une d’entre elles est le côté pratique. Ne perdez pas de temps à attendre dans votre véhicule pour ouvrir votre portail. Le deuxième facteur est la discrétion. Un portail coulissant n’a pas besoin de bras pour se fermer ou s’ouvrir, c’est un moteur électrique qui se pose au sol, ce qui est extrêmement discret. En revanche, les moteurs utilisés pour les portails coulissants sont solides et durables. Un système automatisé améliore également la sécurité de votre maison. Il est également possible d’actionner le portail coulissant même lorsqu’il se trouve sur une pente inclinée.

Automatisez votre portail coulissant pour plus de commodité

Avouons-le, la première raison de motoriser le portail coulissant est d’alléger la charge. Si vous habitez près d’une zone très fréquentée et que votre portail n’est pas placé dans un renfoncement, la décision d’ajouter une option de motorisation à votre portail est cruciale. En plus de renforcer votre sécurité et de réduire la nécessité de sortir du véhicule pour ouvrir votre portail coulissant. Quelques mètres avant votre arrivée, à l’écart de la circulation, il vous suffira d’appuyer sur la télécommande pour déverrouiller le portail en quelques minutes.

Vous n’aurez pas à vous protéger en cas de froid ou de pluie et vous n’aurez pas besoin de quitter votre véhicule. La commodité et le confort n’ont pas de prix.

Un portail coulissant à moteur électrique est discret et occupe peu d’espace.

moteur portail coulissant

Après avoir installé un portail coulissant automatique, vous pouvez le motoriser, il n’occupera pas d’espace supplémentaire dans votre allée ou dans votre cour. En effet, contrairement aux portails battants qui ont des bras motorisés ou des cylindres motorisés, le moteur des portails coulissants sera placé à gauche ou à droite du portail, selon le sens d’ouverture du portail.

Si vous avez choisi un portail automatique parce que vous manquiez de place au moment de l’ouvrir, la motorisation n’est pas un problème.

Une autre chose importante à retenir est que même lorsque votre véhicule est garé à l’avant du portail, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous êtes toujours en mesure de déverrouiller votre portail.

Les moteurs qui actionnent les portails coulissants sont durables et robustes.

Les moteurs sont plus durables lorsqu’il s’agit de portails coulissants que de portails battants. En effet, le portail qui se déplace sur un rail signifie qu’il n’y a pas de balancement, et il y a très peu de charge à supporter. Le seul effort requis par la motorisation sera de faire tourner le pignon, qui entraîne la crémaillère montée sur le portail. Il utilisera moins de force qu’un moteur à bras ou un moteur à cylindre, par exemple, et durera généralement quelques années de plus.

Sécurisez votre maison avec une motorisation de portail coulissant

On n’en parle pas beaucoup et pourtant, sécuriser sa maison est un facteur important à prendre en compte.

En réalité, nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre de notre vie à des cambriolages dans nos quartiers et à la peur d’une invasion ou même d’un cambriolage. Le processus de motorisation de votre portail coulissant nécessite généralement l’apport de la technologie. Il faut profiter de ces avancées pour penser à la sauvegarde de nos biens. En complément du feu tricolore ou des cellules photoélectriques, il est possible d’ajouter un feu à détection automatique à l’avant de votre portail. Cela dissuadera les malfaiteurs de pénétrer chez vous. De plus, lors de l’installation de votre motorisation, il est possible d’utiliser divers systèmes domotiques avec des vidéophones, par exemple. Ces options sont extrêmement efficaces en matière de prévention. Lorsqu’elles sont connectées à votre smartphone, vous pouvez contrôler votre portail coulissant à distance et suivre en temps réel l’activité qui se déroule devant votre maison.

Automatiser un portail coulissant même sur une pente ascendante

Si vous envisagez la mise en place de votre portail, c’est un facteur important à prendre en compte. Choisissez un portail coulissant si la propriété est située dans une pente et que vous souhaitez l’automatiser. En réalité, plus la pente est élevée, plus l’inertie est importante. Les moteurs des portails battants souffrent davantage dans ces cas-là. Par contre, si vous avez un portail coulissant, vous n’aurez pas à vous soucier de la motorisation pour la seule raison de la pente. Ils vous permettent d’éviter les contraintes sur les charnières et de contrôler le poids. Cependant, tout moteur capable de supporter le poids de votre portail est parfait.

Les différents systèmes d’automatisation :

Pignon autoportant ou rail au sol.

Pignon autoportant ou rail au sol

Portail coulissant avec rail au sol

Si vous avez un portail coulissant existant qui possède un rail au sol, vous pouvez intégrer un automatisme afin de ne pas avoir à sortir de votre voiture pour entrer ou sortir de votre maison. Ce système est parmi les plus fiables, et surtout, il ne nécessite aucun entretien.

Contrairement à un portail autoportant, le portail coulissant est positionné sur des rails. C’est le même rail qui guide le portail. Selon le lieu, il peut s’agir d’un poteau de guidage et d’un poteau de réception. Le moteur de la crémaillère sera placé dans le sol, à droite ou à gauche, en fonction du sens d’ouverture. Le moteur entraîne le pignon qui fera tourner la crémaillère. Selon le sens et la rotation du moteur le pignon tourne dans le sens horaire ou antihoraire.

Quel que soit le type de portail que vous utilisez, il aura besoin de courant pour fonctionner.

Crémaillère et pignon autoportants

Le principal avantage des portails autoportants est le fait qu’ils n’ont pas de rails dans le sol. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque que les véhicules endommagent le portail. Seul un poteau de guidage solide est nécessaire.

Pour les portails montés sur rails, vous pouvez opter pour des entraînements à crémaillère. Dans ce cas, ce n’est pas le rail qui commande le portail, mais le poteau de guidage. Le moteur de la crémaillère sera placé sur le sol à proximité du poteau ou, dans certains cas, il sera directement intégré au portail. Dans ce cas, la décision devra être prise au moment du choix du portail.

Rails autoportants ou rails au sol avec ceinture

Qu’il s’agisse de portails ou de rails autoportants, la procédure est exactement la même.

Portail coulissant avec rail au sol

Le moteur qui est entraîné par des courroies n’est pas une crémaillère, mais c’est une courroie qui déplace le portail. La courroie durera plus longtemps qu’une crémaillère, mais elle ne nécessite pas de réglages précis.

Courroie autoportante

Le prix des portails électriques autoportants à entraînement par courroie est plus élevé que celui des portails sur rail ; cependant, la qualité est souvent au rendez-vous. Si vous possédez un portail autoportant, le choix de la courroie est la meilleure méthode. La courroie, associée au portail autoportant, le rend extrêmement silencieux.

Les deux dzudztemes de motorisation, crémaillère ou courroie, peuvent être appelés toudz les rortaildz soulidzdzantdz.

Quel est le meilleur portail coulissant motorisé ?

La décision de choisir votre motorisation doit être prise en tenant compte de nombreux aspects. En réalité, de nombreux facteurs vont influencer le choix. Par exemple, un portail de 5 mètres de large nécessitera un moteur plus grand qu’un portail de 3 mètres de large. Examinons ces différents points.

1. En fonction du portail coulissant

Son poids

Le poids est un aspect important dans le choix du moteur qui entraînera le portail coulissant. Les moteurs sont construits pour supporter un certain poids. Consultez le manuel d’instructions ou les spécifications du fabricant pour le vérifier.

Il est préférable d’acheter un moteur surdimensionné plutôt qu’un moteur plus petit. Vous risqueriez de l’endommager.

Ses dimensions

Veillez toujours à suivre les directives du fabricant lorsque vous achetez le portail. Si votre portail mesure quatre mètres de long, vous devez choisir un moteur approprié. Veillez également à vérifier sa hauteur.

En ce qui concerne le poids, si vous choisissez un moteur électrique trop lourd pour vos besoins, vous risquez au minimum de l’endommager prématurément ou, pire, de le rendre inopérant car il ne pourra pas fonctionner.

Portails ajourés, semi-ajourés et pleins

D’un point de vue esthétique, il existe trois types de portails coulissants :

  • Un vantail complet
  • Un portail ajouré
  • Un portail semi-ajouré

Tout comme les dimensions ou le poids du portail, cela influencera votre décision. Un portail coulissant à battant complet, comme son nom l’indique, est complet. Il n’est pas ajouré ou perforé. Il offre une grande résistance au vent et est généralement extrêmement lourd, même pour les portails en aluminium. C’est pourquoi il n’est pas adapté à tous les moteurs. Cependant, étant donné qu’ils sont fermés sur l’extérieur, vous n’aurez aucun problème à les motoriser. Si vous avez un portail semi-ouvert, c’est-à-dire visible par certains endroits, le poids du portail devrait être limité et la résistance au vent moindre. Contrairement à un portail solide, tous les moteurs conviennent. Mais veillez à bien lire les instructions. Dans le cas des battants ajourés, la question de la résistance au vent et du poids ne se pose plus. Il s’agit, en effet, de portails extrêmement légers. Cependant, il y a un aspect à prendre en compte : la possibilité de fixer le moteur. Assurez-vous que le portail dispose d’une barre de renfort facilement accessible à laquelle vous pourrez fixer votre moteur.

Robustesse et mécanisme

Lors du choix d’un portail, vous devez tenir compte de la durabilité de la motorisation et du mécanisme du portail. Certains modèles sont plus fiables que d’autres, et certains moteurs se distinguent des autres en termes de fiabilité. Choisissez le modèle le plus fiable pour la motorisation du portail.

C’est d’autant plus important si vous possédez un portail extrêmement large et lourd, ou exposé à des vents violents. Dans ces situations, les moteurs ne durent pas toujours longtemps car le travail demandé est trop important.

2. L’alimentation électrique de votre motorisation de portail coulissant

Il est évident que si vous avez l’intention d’installer un système de motorisation de portail, vous aurez besoin d’électricité. Pour ceux qui n’ont pas d’électricité au portail, il existe plusieurs options à considérer, que nous allons passer en revue ci-dessous.

12V

Une motorisation 12V vous permet d’ajouter une batterie de secours qui sera utilisée en cas de panne de courant. C’est crucial au cas où vous auriez besoin de quitter ou d’accéder à votre maison d’une manière ou d’une autre. Si votre portail constitue votre seul point d’accès, cela peut être réconfortant.

Certains moteurs peuvent être équipés de kits solaires. Bien que l’énergie solaire ne soit généralement pas aussi fiable, elle peut être une solution dans le cas où vous ne disposez pas d’une source d’alimentation.

24V

Comme pour les moteurs 12V, vous pouvez ajouter une batterie de secours supplémentaire. Certaines références en 24V permettent l’ajout de kits d’alimentation solaire.

Contrairement au 230V, que nous verrons plus loin, en 24V, les moteurs ont moins de chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser plus souvent.

Le prix est plus élevé qu’une motorisation 12V mais il est aussi plus difficile à installer. Nous reviendrons sur ce point.

Si vous pouvez ouvrir et fermer votre portail souvent, c’est la meilleure motorisation.

230V

Les motorisations fonctionnant en 230V sont les mieux adaptées aux portails de très grande taille.

Ces systèmes ne permettent pas d’inclure un système de sauvegarde par batterie ou un kit solaire. Vous pouvez envisager d’ajouter un point d’accès à votre résidence si vous n’en avez pas. Dans ce cas, vous devrez le déconnecter manuellement pour déverrouiller le portail.

Ils sont moins chers que les moteurs 24V et simples à installer.

En outre, les moteurs 230V doivent également pouvoir répondre aux normes de détection des obstacles. Des cellules photoélectriques sont nécessaires en raison de la puissance de ce type de moteur. Nous en parlerons dans un proche avenir.

Si vous résidez dans une région froide, la majorité des moteurs ne seront pas en bon état. Ce n’est pas le cas des moteurs 230V, qui sont extrêmement résistants aux conditions climatiques extrêmes.

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, ces moteurs ont tendance à chauffer. Ils ne sont donc pas recommandés pour une utilisation à haute intensité.

3. Instructions pour l’ouverture du portail

Vous allez choisir la motorisation du portail en fonction du sens d’ouverture. Pour déterminer si votre portail s’ouvre vers la gauche ou vers la gauche, vous devez être à l’extérieur de votre maison.

Réglez le moteur sur le poteau gauche, si le portail s’ouvre à droite, et inversez-le dans le cas où il s’ouvre à gauche.

Consultez les spécifications ou les recommandations du fabricant avant d’acheter. Tous les portails ne fonctionnent pas dans les deux sens d’ouverture.

4. Moteur autobloquant ou réversible

Il existe plusieurs options, comme le moteur autobloquant et le moteur réversible. La disposition des points d’entrée de votre maison et vos préférences influeront sur le choix que vous ferez. Examinons ces deux options.

  • Les portails réversibles ne sont pas sécurisés à la fin du processus. Il faudra donc installer une serrure électrique, en plus de la motorisation. En cas de panne de courant, vous devrez déverrouiller le portail manuellement. Si vous n’avez pas d’autres moyens d’accéder à votre propriété comme un portail, ou si vous ne prévoyez pas d’installer des batteries pour sauvegarder votre système, nous vous recommandons d’opter pour cette option.
  • Autobloquant Le portail se verrouille à la fin de l’opération, qu’il s’agisse de fermeture ou d’ouverture. La majorité des opérateurs de portails coulissants sont autobloquants. C’est la meilleure méthode pour se prémunir contre les tentatives d’intrusion.

5. Les accessoires disponibles pour votre moteur de portail coulissant

Il existe une variété d’accessoires qui peuvent contribuer à améliorer la motorisation de votre portail. Les télécommandes sont par exemple l’accessoire le plus recherché.

La télécommande

Télécommande portail coulissant somfy

Pour gérer le fonctionnement électrique de votre portail, une télécommande est nécessaire. Elle vous permettra d’ouvrir et de fermer le portail à distance. Les télécommandes sont généralement incluses dans le kit d’installation de votre automatisme. Choisissez le même modèle de télécommande que vous utilisez pour votre motorisation si vous souhaitez en acheter d’autres. Il existe une grande variété de modèles.

Boîtier d’ouverture

Comme les télécommandes de portail fonctionnent avec des piles, vous n’aurez pas de rechange au cas où elles cesseraient de fonctionner. En cas d’absence ou pour vos proches, vous pouvez être amené à leur prêter la télécommande. La gestion peut devenir un peu compliquée. Dans ce cas, l’installation de boîtes à clés est la meilleure solution. Ce système, également appelé interrupteur à clé ou sélecteur à clé, vous permet d’ouvrir et de fermer votre portail à l’aide d’une clé qui vous est fournie à cet effet. En cas de panne de courant, il permettra également aux utilisateurs de contrôler votre portail avec de l’électricité.

Clavier Digicode

Le clavier Digicode est un clavier numérique qui vous permet de commander le portail sans sortir de chez vous avec un ou plusieurs codes secrets prédéfinis. Cette fonction est indispensable lorsqu’un grand nombre de personnes de confiance sont amenées à entrer chez vous. Il permet d’éviter la réutilisation des clés ou des télécommandes et la possibilité de perte que cela peut entraîner.

Signal lumineux

Le signal lumineux permet d’avertir les personnes qui passent à proximité qu’un véhicule quitte votre propriété. Lorsque vous avez ordonné la fermeture ou l’ouverture de votre portail, la lumière s’allume.

Capteurs photoélectriques ou cellules photoélectriques

Les cellules photoélectriques sont essentielles lorsque vous avez des animaux domestiques ou des enfants. Elles sont indispensables pour votre sécurité personnelle. Lorsque votre portail est en mouvement, les cellules photoélectriques s’assurent que votre portail ne rencontrera aucun obstacle lors de sa fermeture. Si un individu parvient à franchir le seuil, les capteurs déclenchent une inversion du mécanisme pour réduire le risque de blessure.

6. Tarifs

Il existe différents tarifs pour chaque portail. Il est essentiel de calculer entre 300 et 1000 EUR pour s’offrir une motorisation pour portail coulissant.

Le prix sera déterminé par les éléments mentionnés ci-dessus. Un portail complet dans un rayon de 5 mètres avec des vents forts nécessitera un moteur puissant. Le coût sera beaucoup plus élevé. Pour les portails coulissants plus conventionnels, vous aurez plus d’options et par conséquent, des prix plus variés.

Si vous n’avez pas de portail, vous devrez ajouter le coût de celui-ci.

Comment installer un portail coulissant motorisé ?

L’installation d’un portail motorisé n’est pas difficile. Tout le monde peut l’installer à condition de bien suivre les étapes et de tenir compte des instructions. Contactez un expert si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’installer vous-même.

Lors de l’achat de votre motorisation de portail coulissant, vous devez disposer des équipements suivants :

  • 1 moteur
  • Des crémaillères et des supports
  • 1 support pour le montage des moteurs
  • 2 interrupteurs de fin de course en métal
  • Vis
  • 1 clé de déblocage manuel
  • 2 télécommandes Avant toute chose, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation des compteurs.

Nous allons procéder étape par étape :

  • Étape 1 : Amenez l’électricité jusqu’à votre portail, si ce n’est pas déjà fait et créez des rainures dans les piliers de votre portail pour placer les câbles.
  • Étape 2 : Préparez l’emplacement du moteur sur le sol. Le béton peut être préparé pour le rendre propre.
  • Étape 3 : Fichez le moteur sur le sol.
  • Étape 4 : Avec le moteur fixé, connectez la crémaillère.
  • Étape 5 : Câblez tous les composants en suivant les instructions.
  • Étape 6 : Réglez les interrupteurs de fin de course et les télécommandes.
  • Étape 7 : Testez le fonctionnement de votre portail.

Conclusion : Le meilleur moteur pour portail coulissant

Le choix d’un moteur pour portail coulissant n’est pas une tâche simple. Si vous possédez un portail autoportant, vous devez choisir un moteur électrique à entraînement par courroie pour sa fiabilité et sa sécurité. Pour les portails plus grands, tenez compte du poids. Tous les moteurs ne peuvent pas supporter un tel poids. Si vous cherchez à inclure la sauvegarde d’une batterie, couplée à des panneaux solaires, nous recommandons l’utilisation d’un moteur 12V. De plus, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, ajoutez des cellules photoélectriques. C’est essentiel pour assurer votre sécurité.

5/5 - (1 vote)